Lexique des termes de musculation

RM : Répétition Maximale, c’est-à-dire le poids avec lequel vous ne pouvez faire qu’une répétition d’un exercice.

SNC : Système Nerveux Central

Cluster : temps de repos au sein d’une série afin de resynthétiser des substrats énergétiques pour faire quelques répétitions supplémentaires. Exemple : vous faites 6 reps de squat, puis reposez votre barre, attendez 10 secondes et refaites 3 reps, là où sans repos vous auriez été en échec musculaire

Technique mTor : Technique de musculation utilisant des phases négatives comprises entre 6 et 8 secondes par répétition

Isométrie : effort musculaire sans mouvement. Il n’y a donc ni flexion ni flexion du muscle, c’est un travail en statique, exemple : le gainage abdominal.

Pronation : se dit d’une prise qui implique que la paume des mains soit face au sol.

Supination : se dit d’une prise qui implique que la paume des mains soit face au plafond.

Ectomorphe : désigne en musculation un profil correspondant à une physique plutôt maigre qui dépensent naturellement plus de calories que la moyenne et peine à prendre du poids.

Endomorphe : à l’inverse de l’ectomorphe que nous venons de voir, l’endomorphe est plutôt de nature grasse. Son tempérament est plus tranquille il aura tendance à facilement stocker la graisse, surtout au niveau du ventre.

Mésomorphe : il possède un physique prédisposé afin de faire de la musculation. Sa masse musculaire est bien répartie et développée sans qu’il n’est rien à faire. Son corps réagit bien à la prise de masse, car musclé naturellement et il a plus de force que la moyenne. Il peut manger plus que la moyenne sans pour autant grossir.

Muscle agoniste ou antagoniste : tous les muscles peuvent être agonistes ou antagonistes, tout dépend seulement du mouvement que l’on considère. Exemple : si je considère comme mouvement une flexion de coude, le muscle agoniste est le biceps (car c’est lui qui produit le mouvement), et le muscle antagoniste est alors le triceps (muscle opposé au muscle agoniste). En revanche, si je considère une extension de coude, le muscle agoniste devient le triceps et l’antagoniste est alors le biceps.

Trisets : séries consécutives de 3 exercices sur la même zone musculaire.

Superset : enchaînement de deux séries (minimum) d’exercices sollicitant des muscles antagonistes sans temps de repos entre les séries.

Biset : désigne le fait d’enchainer deux exercices d’un même groupe musculaire.

 

Source : https://www.sport-equipements.fr/glossaire/